Résumé
La Terre est entrée dans l’Ère des cités-dômes.
Arrivée il y a 7 ans dans l’une de ces villes pleines d’espoir, Lyra Eberly survit aujourd’hui en chassant les primes dans les profondeurs d’Antelucem, une cité-état autonome dont 80 % de la superficie est souterraine. Mais à mesure que Lyra remplit ses contrats, économisant pour ses rêves de quitter un jour la Terre, elle découvre une violence inédite, un mal mystérieux qui s’enracine dans les entrailles de la cité-dôme.
À 600 millions de kilomètres de là, sur une station spatiale pénitentiaire…
Un détenu se voit proposer un marché par une mégacorporation richissime : sa libération, s’il accepte de participer à une mission sur Europa, une lune de Jupiter, où une installation d’étude subit un étrange incident. Quelque chose de terrible semble s’être introduit dans ce complexe sous-marin niché à 72 km sous l’épaisse surface de la lune glaciaire.
Aucun lien ne semble unir cet évènement aux nouvelles violences d’Antelucem.
Et pourtant…
Mon avis
Comment dire ? Encore une merveille par Elie Barbati. Je suis vraiment fan de cet auteur. Il arrive tellement bien à installer une ambiance et te happer dans son histoire. Comme pour Spes-nova, l’univers est très bien construit et les personnages charismatiques. On prend plaisir à les suivre, même si le ton est assez sombre et qu’il leur arrive pas mal de mésaventures. Ici, on a deux timelines différentes tout aussi intéressante l’une que l’autre. Il y a encore une fois pas mal d’action, de rebondissements, de révélations mais aussi de l’humour. Ah et cette fin ? Non, ce n’est pas possible de jouer ainsi avec le lecteur et de lui infliger le supplice de l’attente. J’aime bien également le mélange des styles car ici la dystopie rencontre la SF et l’horreur. Pour ne rien gâcher, la plume de l’auteur s’est encore améliorée. Bref, tout ce que j’aime. Gros coup de cœur !
Mes dernières chroniques
Une question, une suggestion, ou simplement envie de discuter, n'hésitez pas à me contacter ou à me suivre sur Instagram et Facebook.
Me contacter