

Résumé
La Terre est entrée dans l’Ère des cités-dômes.
Arrivée il y a 7 ans dans l’une de ces villes pleines d’espoir, Lyra Eberly survit aujourd’hui en chassant les primes dans les profondeurs d’Antelucem, une cité-état autonome dont 80 % de la superficie est souterraine. Mais à mesure que Lyra remplit ses contrats, économisant pour ses rêves de quitter un jour la Terre, elle découvre une violence inédite, un mal mystérieux qui s’enracine dans les entrailles de la cité-dôme.
À 600 millions de kilomètres de là, sur une station spatiale pénitentiaire…
Un détenu se voit proposer un marché par une mégacorporation richissime : sa libération, s’il accepte de participer à une mission sur Europa, une lune de Jupiter, où une installation d’étude subit un étrange incident. Quelque chose de terrible semble s’être introduit dans ce complexe sous-marin niché à 72 km sous l’épaisse surface de la lune glaciaire.
Aucun lien ne semble unir cet évènement aux nouvelles violences d’Antelucem.
Et pourtant…
Mon avis
Que dire ? Elie Barbati frappe encore une fois un grand coup avec cette nouvelle merveille. Je suis complètement sous le charme de cet auteur, qui excelle dans l’art d’installer une ambiance et de nous plonger corps et âme dans ses histoires.
Comme dans Spes-nova, l’univers est incroyablement bien construit, peuplé de personnages charismatiques qu’on prend un plaisir fou à suivre, malgré le ton sombre et les nombreuses épreuves qu’ils traversent. Cette fois, l’histoire s’articule autour de deux timelines distinctes, et chacune est aussi captivante que l’autre.
L’auteur ne nous ménage pas : action, rebondissements, révélations… tout est là, accompagné d’une dose d’humour bien dosée pour alléger l’atmosphère. Et cette fin ? Sérieusement, comment peut-on oser torturer les lecteurs à ce point en les laissant sur une telle note ? L’attente pour la suite s’annonce insoutenable.
J’ai aussi adoré le mélange des genres : dystopie, science-fiction et horreur s’entrelacent ici avec une fluidité impressionnante. Cerise sur le gâteau, la plume d’Elie Barbati a encore gagné en finesse, rendant l’expérience de lecture encore plus addictive.
Un immense coup de cœur pour cette œuvre qui coche toutes les cases de ce que j’aime. Vivement la suite !
Mes dernières chroniques
Une question, une suggestion, ou simplement envie de discuter, n'hésitez pas à me contacter ou à me suivre sur Instagram et Facebook.
Me contacter