Extra-muros – L’épreuve de Noémie Bourgois

Extra-muros - L'épreuve

Noémie Bourgois
Dystopie, Young Adult
320 pages
Acheter sur Amazon

Résumé

Mettre sa vie en jeu pour éviter la mort.

Chaque premier du mois, Le Spellen offre la possibilité aux habitants du Vargsas de participer à L’Épreuvejeu retransmis dans les deux Zones. À la clef pour le gagnant : sa place au Tingas, la Zone privilégiée.
Si certaines éditions font appel à la réflexion, la ruse et l’intelligence, d’autres sont bien plus dangereuses.
Voire mortelles.
Maintenant qu’elle a enfin l’âge requis, Anaëlle n’attend plus qu’une chose : que son nom soit tiré au sort.
Car elle n’a pas le choix.
Elle doit participer.
Et gagner.

Mon avis

Deuxième coup de cœur d’affilé. Et ça devient une habitude avec les romans de cette autrice. La dystopie, je savais qu’elle gérait. Eh bah le young adult aussi 😂 Les codes du genre sont respectés à merveille, mais avec la touche personnelle de Noémie bien sûr. Ce n’est pas une énième copie de Hunger Games et compagnie, même si forcément on est dans le même esprit. Qui dit dystopie dit univers assez sombre et ça Noémie s’es très bien installer ce genre d’ambiance. Ses personnages sont toujours aussi bien travaillés et on s’attache facilement à Ana, qui a malgré tout son petit caractère. J’aime beaucoup Magnus aussi, qui est un peu le « bon gars ». L’intrigue est bien ficelée et réserve son lot de révélations. Le fait que l’épreuve change à chaque fois est intéressant, et permet de ne pas avoir de redondance. Comme souvent, l’autrice joue avec nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. On passe par tout les états. Bref, encore une masterclass.

Mes dernières chroniques

Une question, une suggestion, ou simplement envie de discuter, n'hésitez pas à me contacter ou à me suivre sur Instagram et Facebook.

Me contacter
John Lucas en dédicaces