Le Pacte des Cinq

Le Pacte des Cinq

Épouvante, Fantastique, Horreur
Date de sortie : 15 avril 2022
Âge minimum conseillé : 14 ans
Formats disponibles : Ebook, broché
Nombre de pages du broché : 105 pages

Acheter ce livre

Résumé

Antoine, Marine, Paul, Eugénie et Hugo sont cinq jeunes lycéens, victimes de brimades de la part de leurs camarades, pour leur tendance gothique ou sataniste.

Lorsqu’un garçon de leur classe est retrouvé pendu, ils décident d’établir un pacte de sang. Ils pratiquent alors un rituel pour se promettre que si l’un d’eux meurt, les autres se suicideront pour le rejoindre en enfer.

En faisant cela, ils n’avaient aucune idée des forces avec lesquelles ils jouaient.

Des années plus tard, l’un d’entre eux décède dans un accident. Dès lors, des phénomènes étranges les frappent et leur engagement passé, qu’ils prenaient désormais à la légère, les rattrape.

L'univers

L’univers de la nouvelle mêle un quotidien ancré dans la réalité à une intrigue surnaturelle, sombre et inquiétante. L’histoire suit un groupe d’amis liés par un passé commun marqué par des rites satanistes durant leur adolescence. Alors qu’ils se retrouvent quinze ans plus tard après un décès tragique, des événements étranges commencent à survenir, les confrontant à leur pacte oublié et à ses possibles conséquences. L’ambiance oscille entre nostalgie amère, tensions interpersonnelles et une montée progressive vers une horreur paranormale, amplifiée par des indices macabres et un passé qui refuse d’être enterré.

Les personnages

Antoine : Ancien gothique à l’adolescence, il est aujourd’hui un homme rangé, marié à Marine et père de famille. Charismatique mais pragmatique, Antoine est tiraillé entre son passé de leader du groupe et son désir de laisser cette période derrière lui.

Marine : Épouse d’Antoine, Marine est une femme douce et pragmatique, bien qu’elle ait aussi eu un penchant pour l’esthétique gothique durant sa jeunesse. Elle incarne le lien affectif et émotionnel du groupe, mais sa peur croissante face aux événements inexplicables fragilise son calme.

Paul : Le médiateur du groupe. Toujours impeccablement vêtu, Paul est le pilier rationnel de l’équipe, cherchant à apaiser les conflits. Son comportement devient toutefois de plus en plus nerveux à mesure que les indices surnaturels s’accumulent.

Hugo : Resté fidèle à l’esthétique et aux idéaux gothiques de leur adolescence, Hugo est le plus passionné et le plus instable émotionnellement du groupe. Sa fascination pour les rituels occultes est exacerbée par les événements, le poussant parfois à l’extrême.

Eugénie : Décédée dans un accident de voiture, Eugénie était une amie d’enfance du groupe. Sa mort sert de catalyseur pour les retrouvailles et les révélations inquiétantes. Bien que physiquement absente, elle joue un rôle clé à travers les souvenirs et les messages énigmatiques laissés derrière elle.

Steve : L’ancien harceleur du groupe, Steve est devenu un homme qui semble vouloir faire amende honorable. Son passé tumultueux avec les protagonistes complique cependant leurs relations, même s’il apparaît sincère.

Les avis des lecteurs

Pénélope Vereecken

Eh bien je pense qu’on est ici sur un coup de coeur ! J’ai tout aimé. Les personnages, le style, le rythme. L’auteur a su m’embarquer et ne pas me faire lâcher son livre que j’ai lu d’une traite (il ne fait que 90 pages) ! On suit ici les mésaventures d’un groupe d’amis qui se sont perdus de vue après...
Lire la suite

Eh bien je pense qu’on est ici sur un coup de coeur ! J’ai tout aimé. Les personnages, le style, le rythme. L’auteur a su m’embarquer et ne pas me faire lâcher son livre que j’ai lu d’une traite (il ne fait que 90 pages) !

On suit ici les mésaventures d’un groupe d’amis qui se sont perdus de vue après leurs années lycée. C’est malheureusement la mort brutale de l’un d’eux qui les pousse à se retrouver, d’autant plus qu’un phénomène étrange s’est produit durant sa mort : le camion qui a percuté sa voiture a le dessin d’un pendu sur la carrosserie. Ce dessin n’est pas inconnu du groupe : c’est le même que celui qu’ils ont vu à la fin d’un rituel satanique qu’ils ont fait au lycée. Un pacte de sang. Dès que l’un deux meurt, les autres se suicident pour le rejoindre en enfer… À présent qu’Eugénie n’est plus de ce monde, le pacte doit être respecté…

Au début du livre, je me suis dit que tous les événements étranges qui se déroulaient depuis la mort d’Eugénie n’étaient que des mises en scène. J’ai même accusé la terre entière (j’exagère ?). Puis, au fur et à mesure de l’histoire, j’ai douté. Plus tu avances dans l’histoire, plus c’est stressant, angoissant. Tu crains pour la vie des personnages que tu suis. La tension grandit plus tu te rapproches de la fin. Et cette fin d’ailleurs ! J’ai retenu mon souffle jusqu’au bout !

J’ai découvert John Lucas par hasard et je suis vraiment ravie qu’une amie m’en ait parlé ! Ce thriller psychologique est parfait du début à la fin !

Léa

Un livre particulièrement prenant, j’ai adoré chaque page et je les ai lu à une vitesse incroyable tant l’histoire est dingue, je recommande !!

Adrien Stragier

J’ai dévoré cette nouvelle en une soirée ! Lorsqu’ils étaient au lycée, un groupe de 5 amis gothiques s’adonnait à des rituels satanistes avec plus ou moins d’implication. À l’occasion de leur dernière réunion, ils ont scellé, avec le démon Zalmoth, un pacte selon lequel, si l’un des 5 venait à mourir, les 4 autres devraient se suicider pour le rejoindre...
Lire la suite

J’ai dévoré cette nouvelle en une soirée !

Lorsqu’ils étaient au lycée, un groupe de 5 amis gothiques s’adonnait à des rituels satanistes avec plus ou moins d’implication. À l’occasion de leur dernière réunion, ils ont scellé, avec le démon Zalmoth, un pacte selon lequel, si l’un des 5 venait à mourir, les 4 autres devraient se suicider pour le rejoindre en enfer.

L’histoire débute par l’accident qui, quelques années plus tard, alors que chacun est intégré dans sa vie d’adulte, loin des autres et des années lycée, cause la mort d’Eugénie. Le souvenir de ce pacte refait surface, mais n’est pas pris au sérieux. « Enfantillages ! » Cependant, Zalmoth leur demande d’honorer leurs engagements…

Le surnaturel (fantômes, zombies, etc.) ne me cause habituellement pas de sueurs froides, car pour moi, cela ne peut pas exister.

Cependant, avec ce thème, l’auteur a touché à mon univers ésotérique. Pratiquant les magies blanche et verte, je me suis plongé dans les traités de magie noire et la Goetie afin de mieux connaître les forces en opposition et de m’en protéger.

J’avoue donc que cette nouvelle, bien écrite et ficelée, m’a fait frissonner. D’autant plus que la menace sur les personnages principaux, Antoine et Marine, concerne également leur fils de 2 ans.

Lorsque je suis arrivé au point final, que j’ai trouvé réussi, je suis allé embrasser mes enfants et j’ai pris un peu de mélatonine pour m’endormir sans cauchemars…

Si vous devez en tirer une leçon, c’est que l’on n’invoque pas à la légère les forces du mal, car celles-ci sont à cheval sur les promesses que vous leur faites… Si la magie bienveillante ne vous procure pas satisfaction, dirigez-vous plutôt vers le culte de la Santa Muerte !

Je vous conseille vivement cette lecture !

Lila Deslys

Vous aimez les séries dans le genre à Supernatural avec les frères Winchester ? Parce que moi, je les aurais bien imaginé en train de débarquer durant ma lecture ! Lorsque nous sommes adolescents, nous ne prenons pas forcément conscience de ce que nous faisons, parfois, certains de nos actes peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pas obligatoirement dans l'immédiat, cela peut aussi...
Lire la suite

Vous aimez les séries dans le genre à Supernatural avec les frères Winchester ?

Parce que moi, je les aurais bien imaginé en train de débarquer durant ma lecture !

Lorsque nous sommes adolescents, nous ne prenons pas forcément conscience de ce que nous faisons, parfois, certains de nos actes peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pas obligatoirement dans l’immédiat, cela peut aussi prendre du temps pour que les conséquences se fassent connaître, mais il y en a toujours.

C’est ce que vont prendre de plein fouet ces adultes qui un jour furent une bande de potes au look gothique pratiquant quelques rites sataniques. Oh, pas grand chose, d’ailleurs ils ne sont pas certains de réellement y croire, et pourtant…

Si vous vous lancez dans cette lecture, un conseil, inspirez calmement, expirez, recommencez encore une fois, c’est bon, vous êtes prêts à affronter les conséquences des actes d’ados un peu déboussolés, critiqués par leurs congénères étudiants. Un petit avertissement, n’allumez pas trop de bougies autour de vous lorsque vous lirez cette nouvelle de John Lucas, vous risqueriez d’avoir quelques hallucinations auditives. Des hallucinations ? Attention, peut-être que cela sera votre réalité après tout !

Après cette troisième découverte de l’univers de l’auteur, je peux maintenant dire que je suis ravie d’avoir eu ce petit grain de folie passagère (passagère… mwais, on y croit, t’inquiètes donc pas !) en me procurant ses quatre livres parus. Il me reste à vois si j’adhère toujours autant lorsque c’est un roman et non des nouvelles, mais je n’ai même aucun doute. Ici, j’ai adoré l’univers dans lequel nous plonge l’auteur, tout comme ce fut le cas précédemment. Cette fois, c’est un peu plus dans le thème démoniaque, mais toujours autant prenant à lire, les pages se tournent toutes seules et les chapitres s’enchaînent sans que l’envie de lâcher pour reprendre notre souffle ne se fasse ressentir.

Un pur régal pour les amateurs du genre, je suis fan. En cette période d’Halloween qui arrive à grands pas, n’hésitez pas si vous aimez frissonner.

Vertdemousse

J'aime tellement la façon dont l'auteur arrive à nous immerger en si peu de pages dans un nouvel univers ! Le décor est rapidement planté et l'adrénaline monte petit à petit. On est dans une véritable course contre la mort. J'ai adoré ! C'est malsain et fatal. Je recommande !

Lenny

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'horreurs, j'ai aimé découvrir ce genre et la plume de l'auteur. Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture rapide et fluide. Il y a une bonne intrigue. Le suspense est également présent, on ne sait pas qui vivra et qui décédera. Il y a des retours dans le passé qui...
Lire la suite

Je n’ai pas l’habitude de lire des romans d’horreurs, j’ai aimé découvrir ce genre et la plume de l’auteur. Les chapitres sont courts ce qui rend la lecture rapide et fluide. Il y a une bonne intrigue. Le suspense est également présent, on ne sait pas qui vivra et qui décédera. Il y a des retours dans le passé qui nous permettent de mieux comprendre l’enfance des personnages. J’aurais aimé que la fin soit plus longue et plus détaillée.

Fred Van

Une nouvelle prenante, que l'on ne peut lâcher. Les "bêtises de jeunesse" nous suivent toute notre vie et peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves. Ce groupe de cinq en fait l'amer constat. Merci pour ce bon moment de lecture.

Lunali

Une courte histoire horrifique à souhait qui rentre dans ma top liste de lecture. J’ai adoré ce petit roman qui ne manque pas de peps, de suspense, d’émotions et une fin sublime qui colle parfaitement avec l’idée que j’avais en tête pour ce genre d’histoire. Un des points forts de ce roman réside dans la plume de l’auteur et dans sa...
Lire la suite

Une courte histoire horrifique à souhait qui rentre dans ma top liste de lecture. J’ai adoré ce petit roman qui ne manque pas de peps, de suspense, d’émotions et une fin sublime qui colle parfaitement avec l’idée que j’avais en tête pour ce genre d’histoire.

Un des points forts de ce roman réside dans la plume de l’auteur et dans sa vision de l’horreur : rien de gore ou de sanglant, mais un suspense qui vous prend aux tripes jusqu’à la toute dernière page ! Pour moi, ce livre se rapproche un peu d’un thriller psychologique horrifique et je suis vraiment extrêmement fan de ce genre.

Réfléchir avec les protagonistes, hésiter sur leurs décisions, avoir de l’espoir, des déceptions, des surprises, j’ai vraiment vécu chaque moment pleinement et c’était juste génial !

Concernant la plume, comme cité plus haut : celle retransmet à la perfection les émotions et la tension qui est omniprésente au fil des chapitres. J’ai aimé la psychologie de ses divers personnages et la façon dont ils changent en grandissant, évoluant, mais avec toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Ce fameux pacte passé durant leur adolescence.

Durant toute ma lecture, je me suis demandé comment les personnages vont pouvoir lutter ces phénomènes étranges qui les harcèlent sans relâche, au point de perdre la tête. Personnellement, j’admire le courage de certains des personnages ! Rien que l’idée de faire un pacte de sang est effrayante, de jouer avec les forces occultes également, alors imaginez un peu la tension et l’horreur qu’ils vont vivre !

En somme : que du bonheur pour le lecteur ! Hahaha.

Découvrez le premier chapitre

Activer le mode sombre

L’accident

Marine préparait le dîner dans la cuisine pendant qu’Antoine s’amusait dans le salon avec Théo, leur fils de deux ans. Alors qu’elle enfournait un rôti, elle entendit une faible sonnerie. Elle crut d’abord que cela provenait de la télévision avant de se rendre compte qu’il s’agissait de son téléphone fixe par lequel, à l’ère du smartphone, plus personne ne la contactait. Elle hésita un instant, pensant à un appel commercial, puis son instinct lui dicta de tout de même répondre. De bonne humeur, elle prit une voix joviale, mais celle-ci changea de tonalité quand la personne au bout du fil s’annonça.

— Salut, Marine, c’est Paul. Tu sais, le petit BCBG sataniste du lycée…

Elle n’en revenait pas d’avoir des nouvelles d’un membre de sa bande de potes de l’adolescence si subitement, alors que cela faisait presque quinze ans qu’ils ne s’étaient pas parlé. Il avait dû se passer quelque chose de grave. Elle enroula machinalement une mèche de ses longs cheveux bruns autour de son index, signe de sa nervosité depuis sa tendre enfance, avant d’inviter son interlocuteur à exposer le motif de son appel.

— C’est à propos d’Eugénie…

***

Eugénie avait trente-deux ans et travaillait pour un cabinet d’avocats dont elle était tout proche de devenir associée. Elle était mariée, avait fondé une famille et possédait une très belle maison. Elle en avait presque oublié ses anciens camarades, auxquels il lui arrivait de repenser avec nostalgie, mais sans regret. Eugénie aimait sa nouvelle vie et ce n’était pas sa faute s’ils s’étaient éloignés les uns les autres.

La jeune femme s’apprêtait à quitter son domicile pour se rendre au bureau. Elle attacha avec soin ses cheveux blonds en un élégant chignon, ce qui dégagea son visage maquillé de façon très sobre et mettait en valeur ses beaux yeux bleus. Elle passa un manteau long par-dessus son tailleur beige. Son nouveau look contrastait avec son style gothique de son adolescence, qui était bien loin derrière elle.

Eugénie repassa en coup de vent au salon pour embrasser sa petite fille avant de se presser jusqu’à sa voiture, dans le garage.

La route la menant au travail n’avait plus aucun secret pour elle et c’est très dissipée par le souvenir de son cauchemar de la nuit, qu’elle l’arpentait de manière machinale. Si bien qu’elle en oublia de marquer le stop qui se présentait et qu’elle vit un poids lourd venir la percuter, avec une grande violence, côté conducteur. Le choc fut tel que le véhicule se brisa en deux, le camion emportant l’avant dans sa course et laissant l’arrière sur place.

Eugénie mourut presque sur le coup, le regard posé sur la carrosserie du poids lourd. Elle y distingua, avant d’expirer son dernier souffle, le même dessin de pendu que dans le sous-sol de la grand-mère d’Antoine des années plus tôt.

***

Le petit garçon de Marine, mû par sa grande curiosité, était venu du salon. Il s’approcha d’elle et tira sur sa robe.

— Maman. Mamie ? Maman. Mamie ?

— Chut, Théo. Maman parle avec un monsieur. Non ce n’est pas mamie. Va chercher papa.

— Ah, tu as un petit, dit Paul d’un ton joyeux. C’est bien ça.

Et le père c’est…

— Oui, c’est bien Antoine. Nous ne nous sommes pas quittés depuis le lycée. C’est bien le seul lien de cette époque qui n’a pas été rompu… Bref, ce n’était pas le sujet, revenons-en à Eugénie.

— C’est vrai, tu as raison. De plus, ça ne sert à rien de ressasser le passé.

Le ton du jeune homme devint alors plus sinistre et il confirma les craintes de Marine.

— Elle a eu un grave accident de voiture en allant bosser et, malheureusement, elle ne s’en est pas sortie.

Malgré les années passées et la distance qui s’était creusée entre les deux jeunes femmes, Marine fut très touchée par cette horrible nouvelle et des larmes se mirent à couler le long de ses joues alors qu’Antoine la rejoignait, étonné de voir sa femme dans cet état. Il passa une main dans ses cheveux et lui embrassa le front avec beaucoup de tendresse. Les sourcils froncés, il lui demanda, d’un geste de la tête, ce qu’il se passait. Elle mit une main sur le combiné et chuchota à son mari ce qu’elle venait d’apprendre, ce qui le chagrina, sans qu’il le montre vraiment.

— Tu es toujours là, Marine ? demanda Paul, face au silence de sa correspondante.

— Oui, oui. Désolée.

Comme elle avait une grosse boule dans la gorge et beaucoup de difficultés à parler, Marine tendit le téléphone à Antoine qui prit le relais. Elle attrapa son fils dans ses bras et s’éclipsa dans le salon.

— Salut, Paul, c’est Antoine. Marine a un peu de mal à encaisser. Et toi, ça n’a pas été trop dur ? Je sais que vous étiez proches.

— Plus depuis des années, à vrai dire, mais je t’avoue que ça me touche assez. J’ai appris ce qui est arrivé en lisant le journal. D’ailleurs, tu pourrais me donner ton numéro de mobile pour que je t’envoie l’article. J’aimerais que tu jettes un œil à la photo qui l’accompagne.

Antoine, quoique intrigué par le ton de son ancien ami, s’exécuta sans rechigner et quelle ne fut pas sa surprise quand il observa le cliché. Celui-ci montrait certes les deux véhicules dans un piteux état, mais ce qui frappa le jeune homme était le dessin de pendu, qu’il connaissait très bien, gravé sur la carrosserie du camion. Un frisson parcourut son corps en entier et une sueur froide lui coula le long du dos.

— C’est quoi ce délire, Paul ?

— J’aimerais bien le savoir et je t’avoue que ça me fait flipper.

— Attends. Tu ne t’imagines quand même pas que cela a un rapport avec nos stupides rites satanistes quand on était ados ?

— Je n’en sais rien… Bref, l’enterrement est dans deux jours si vous voulez venir. J’ai déjà contacté Hugo qui a pris la route aussitôt après avoir raccroché. Je pense que ça serait bien de se réunir tous les quatre pour dire au revoir à Eugénie.

— Je dois en parler à Marine, mais ça me paraît une bonne idée. Par contre, je crains un peu les retrouvailles avec Hugo…

Antoine raccrocha le téléphone et rejoignit sa femme au salon. Il l’enlaça dans ses bras pour la consoler et prit soin de lui cacher l’histoire du dessin sur le camion pour ne pas l’inquiéter. Il supprima d’ailleurs la photo envoyée par Paul, pour éviter tout accident.

Une fois Marine calmée, ils discutèrent de la proposition de Paul et décidèrent d’aller rendre un dernier hommage à leur ancienne amie, en souvenir du bon vieux temps. Ils espérèrent seulement que personne ne reviendrait sur les raisons de leur éloignement.

Une question, une suggestion, ou simplement envie de discuter, n'hésitez pas à me contacter ou à me suivre sur Instagram et Facebook.

Me contacter
John Lucas en dédicaces